samedi 18 mai 2013

Concert à Carnac. Sagittarius et le baroque allemand avant Bach


Eclairage des racines musicales de Bach, le programme du concert autour de cantates allemandes pour le temps pascal, proposé samedi soir à Saint-Cornely par Michel Laplénie et son ensemble Sagittarius, présentait un aperçu de la musique sacrée dans les Allemagnes au XVIIè siècle, à la suite des trois S (Schütz, Schein et Scheidt). En prélude au concert, Michel Laplénie rappelait le voyage à pied de 400 km, d’Arnstadt en Thuringe jusqu’à Lübeck, entrepris par le jeune Bach pour rencontrer Buxtehude, organiste et compositeur de grand renom. De fait, un lien stylistique entre les deux compositeurs apparaissait nettement au travers des œuvres choisies. Mais Michel Laplénie avait aussi mis en évidence les contrastes entre la suavité baignée d’un italianisme tempéré de Rosenmüller et la clarté démonstrative de la cantate de Bach. Au-delà de ces échos, ce concert illustrait aussi l’importance du texte dans toutes ces œuvres. Par leur attention à la diction et au phrasé, les interprètes ont souligné cet aspect majeur, sans se départir d’une grande expressivité musicale, fondant leurs voix entre elles et avec les instruments, portés par un continuo lumineux et inventif (magnifiques violes de gambes et basson). Ce concert s’inscrivait dans le cadre du festival Itinéraires de musique sacrée, proposé par l’Académie de musique et art-sacré de Sainte-Anne. Il a réuni plus d’une centaine de mélomanes.

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